Destination: Fondation Louis Vuitton, Boulogne, France

Matériel: Sony A7, Canon 16-35mm

La fondation Louis Vuitton, c’est un espace de promotion de la culture, alliant un catalogue permanent à des expositions temporaires d’art moderne et contemporain. Mais c’est surtout un impressionnant voilier de verre au milieu de la verdure. Architecture pensée par Frank Gehry, le contraste avec le bois de Boulogne est saisissant.

 

Fondation Louis Vuitton - Architecte Frank Gehry

 

Comme pour chacune de ses oeuvres (Guggenheim à Bilbao, Walt Disney Concert Hall à LA), Frank Gehry ose les courbes de métal et y ajoute, ici, le verre. Douze voiles géantes, pour une surface totale de 13500m2, donnent le coté aérien à son bâtiment. La sensation d’esquife est renforcée par les bassins situés autour et en dessous de la fondation.

 

Fondation Louis Vuitton - Architecte Frank Gehry

 

C’est aussi une vrai prouesse technologique qui est réalisée à travers ce bâtiment. Chaque panneau de verre est unique moulé sur mesure, et fondu dans un four spécialement conçu pour le projet. Les façades, d’une blancheur éclatante, sont composées de 19000 blocs de béton blanc fibré (le ductal).

 

Fondation Louis Vuitton - Architecte Frank Gehry

 

″A l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel.″ – Frank Gehry

 

 

Fondation Louis Vuitton - Architecte Frank Gehry

 

La fondation est tellement novatrice, en terme d’architecture, qu’elle est désormais inscrite au cycle d’études en architecture d’Harvard et que Gehry Technologies a reçu des prix d’excellence et d’ingénierie pour cette construction.

Quelques liens:

Fondation Louis Vuitton : le site officiel

Wikipedia : la fiche Wikipedia de Frank Gehry

Gehry Partners LLP : le site de son agence

Musée Guggenheim : le site du Musée Guggenheim à Bilbao, oeuvre également de Frank Gehry

Galerie photos

Autres articles